+33 (0)6 78 08 89 89

Notre vision du trading

trader

Lorsqu’on débute sur les marchés financiers, on a tendance à penser (ou à nous faire croire) qu’il suffit de maitriser l’analyse technique pour gagner sur les marchés financiers.

En effet, l’analyse technique est rassurante notamment quand on débute car elle est simple d’utilisation. Mais en réalité, même si cette dernière a des vertus, elle n’est pas suffisante pour avoir un trading gagnant sur le long terme.
Vous seriez étonné de voir que dans les grandes salles de marchés européennes ou américaines, les traders n'utilisent que très peu l’analyse technique (ou seulement ses rudiments) .

Tout simplement, parce que l’analyse technique permet de constater mais pas d’anticiper.


Exemple : vous constater un support, vous voulez donc acheter juste au-dessus de ce support, pour essayer d’anticiper un mouvement de rebond, si le support casse, ce qui évidement arrive souvent, vous vous rendez compte que l’analyse technique vous donne effectivement les moyens de constater que le support a cassé mais ne vous a pas permis d’anticiper ! C’est ce à quoi sert à l’analyse technique : à constater et non à anticiper ! Ceux qui tentent d’anticiper avec la seule utilisation de l’analyse technique le font à leur dépend dans une grande partie des cas.


En réalité, pour être un trader gagnant sur le long terme d’autres ingrédients doivent s’ajouter à la recette, il faut alors s’intéresser à la compréhension des mécanismes économiques et financiers, ce qu’on appelle plus communément l’analyse fondamentale.
Il s’agira de comprendre comment certains facteurs influencent les marchés : croissance économique, politiques des banques centrales, valorisation des marchés, inflation, prix des matières premières, etc

Une fois réunis l’analyse technique et l’analyse fondamentale, on va alors les concilier pour ensuite avoir un biais comportemental du marché. Je vous donne un exemple : vous constatez sur le plan de l'analyse technique un marché très baissier, ceux qui ne font que de l’analyse technique vont chercher à vendre sans se préoccuper du reste. Mais, après une forte baisse, des indicateurs économiques sont publiés dans la journée et montrent une amélioration de la santé économique européenne, sachant qu’en plus les actions ont des niveaux de valorisations faibles.

Et bien, en combinant ces deux analyses à la fois technique et fondamentale, on est en mesure de faire un constat comportemental :  les gérants de fonds vont rentrer agressivement à l’achat dans le marché pour le propulser sur des niveaux bien plus élevés.
Ici l’analyse comportementale nous permet d’anticiper en achetant le marché pour jouer un fort rebond alors que pendant ce temps ceux qui ne font que de l’analyse technique vont continuer de vendre (car la tendance était baissière ) et vont devoir se racheter à des niveaux bien supérieurs pour couper leurs pertes! CQFD !

Evidemment, à cela nous attachons une importance toute particulière à la maitrise du money management. L’idée est de savoir quand s’exposer fortement au marché et quand être en retrait. Ceci se fera en fonction à la fois du comportement du marché et selon les cycles.

Enfin, le dernier point est de toujours garder à l’esprit de faire croitre son capital de façon régulière et disciplinée ! et d’éviter de tomber dans les écueils de vouloir faire des coups d’éclats qui ne durent jamais longtemps…

L'organisation du trader

Il est possible d'envisager le trading soit à temps plein soit à temps partiel, mais il faut bien comprendre que selon qu'on pour le premier ou le second choix, alors le style et les stratégies de trading doivent être complétement différentes!

C'est la raison pour laquelle nos formations proposées sont différentes afin de vous assurez d'opter pour un format qui convienne à votre style de trading.

N'hésitez pas à nous consulter pour vous éclaircir!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.



error: